• Geneviève Koehler

TCA et repas de Noël : comment faire face avec la Sophrologie ?


Les fêtes de Noël arrivent, souvent de grandes réunions familiales, avec des cadeaux, des repas abondants, et une grande agitation. Pour la plupart des gens c’est une période festive et heureuse. Pour les personnes souffrant de Troubles du Comportement Alimentaire (TCA), ce sont des moments peut-être particulièrement compliqués. Il y aura le regard de la famille sur sa silhouette, sur son assiette, sur son comportement alimentaire. Les encouragements, voire les injonctions à goûter à tout, à terminer son assiette. Peut-être le sentiment d’impuissance à partager cette nourriture avec son entourage, la sensation de ne pas être au même diapason, d’être différente. Également la difficulté à gérer ses crises de manière discrète.


Pour les proches de personnes souffrant de TCA, ce sera la tristesse de ne pas pouvoir partager ces moments de convivialité, peut-être la culpabilité de ne pas savoir comment faire pour aider.

Faire appel à un sophrologue peut vous aider à traverser cette période de la meilleure des manières : apaiser son mental pour vivre l’instant présent. Se reconnecter à son corps, et le laisser retrouver le chemin de la faim ou de la satiété. Apprendre à reconnaître les moments qui font du bien, et se protéger des situations qui agressent. Prendre le temps de savourer des aliments choisis. Pouvoir considérer le moment du repas dans la sérénité.


... Lire la suite sur le site StopTCA




Geneviève Koehler

Hypnose, Sophrologie

15 rue Lakanal, 75015 Paris

12 av Mac-Mahon, 75017 Paris, métro Etoile

06 64 40 47 21 ou Doctolib

 
  • Facebook
  • Instagram

©2019 by Genevieve Koehler. Proudly created with Wix.com - Mentions légales - Crédits.

Ces pages sont données dans le cadre d’une démarche de bien-être à l’exclusion de tout objectif médical (ou paramédical) et ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis médical. Toute question relevant du domaine médical est à poser à votre médecin traitant.