Acouphènes et Sophrologie

Acouphènes: une amélioration sensible de votre qualité de vie avec la Sophrologie

oreille jeune hand-people-girl-female-le

Comment la Sophrologie est-elle efficace dans la prise en charge de l’acouphène chronique ?

Mieux vivre avec vos Acouphènes grâce à la Sophrologie

Une étude récente auprès de 140 personnes souffrant d'acouphènes, montre une baisse significative du niveau de handicap lié à l’acouphène, à l’issue du protocole de Sophrologie spécifique acouphènes développé par le Pôle Sophrologie et Acouphènes®

La Sophrologie est une méthode d’accompagnement psycho-corporelle qui agit sur les tensions du corps et de l’esprit.

Elle permet à travers un protocole de séances spécifiques aux acouphènes et troubles de l'audition, d’apprendre à se détendre malgré la présence des bruits parasites, de disposer d'outils pour gérer les crises d’acouphènes en toute autonomie, et ainsi, au fur et à mesure des séances, de mieux gérer ses émotions liées à la présence des acouphènes.

Cela a pour effet, à la fin de la prise en charge, de constater une atténuation de la perception des acouphènes, voire chez de nombreux sujets de ne plus les entendre.

Article qui présente le protocole de sophrologie spécifiquement développé pour la prise en charge des acouphènes subjectifs et ses résultats.

Je suis spécialisée dans l’accompagnement des personnes souffrant d’acouphènes chroniques.
Adhérente au Pôle Sophrologie et Acouphènes®, de 2019 à 2021.

sophro assis Thierry classique.png

Protocole Sophrologie Acouphènes

Le protocole développé par le Pôle Sophrologie Acouphènes® se déroule sur 6 à 8 séances pour :

  • réduire la perception des acouphènes,

  • réduire les effets négatifs dus aux acouphènes (stress, contexte de vie),

  • favoriser une meilleure capacité d'endormissement et de récupération, par une action sur le relâchement musculaire et la gestion des émotions,

  • installer durablement les changements de perception.

Le protocole a été créé par Patricia Grévin, ancienne acouphénique. Ce protocole a fait l’objet d’une étude scientifique publiée en 2020 portant sur 140 patients. Il est observé en fin de protocole une amélioration du niveau de handicap lié à la présence de l’acouphène.

Il est conseillé de faire les 3 premières séances à 1 semaine d'intervalle, puis les suivantes à 2 semaines d'intervalle.
Et en même temps, nous nous adaptons à votre rythme personnel.

Important : un acouphène pouvant signaler une pathologie du système auditif, il est nécessaire de faire d’abord un bilan complet avec un médecin ORL. 

homme mal oreilles 12847.jpg

Qu'est-ce qu'un acouphène ?

Des causes multiples

Un acouphène désigne des bruits entendus de manière continue ou intermittente « dans l’oreille » ou « dans la tête », sans sources sonores dans l’environnement.

Ce phénomène commun affecte environ 15 % de la population à un moment ou à un autre de la vie, et dans 95 % des cas, les acouphènes n’ont aucune gravité.

Les origines des acouphènes sont variées, mais elles sont le plus souvent liées à une perte auditive apparue suite à un traumatisme auditif, une prise de médicaments, une opération, ou à l’usure de l’oreille liée à l’âge. Elles peuvent s’accompagner d’une intolérance aux bruits (hyperacousie).

Le retentissement de l’acouphène est très variable : de la simple gêne, à l’intrusion permanente selon les individus, handicapant la vie quotidienne, l’acouphène peut affecter la qualité de vie : difficultés pour s’endormir, pour se concentrer et provoquer des états d’anxiété pouvant mener à la dépression.

En savoir plus (site France Acouphènes)

Journée Nationale de l'Audition - JNA
14 mars 2019

Séances de Sophrologie spéciale Acouphènes

A l'occasion de la Journée Nationale de l'Audition, j'ai le plaisir d'organiser des séances
découverte de la Sophrologie spéciale Acouphènes.

Séances individuelles ou collective, à tarif réduit.

Inscription sur Weezevent.

Séance individuelle à 15h, 16h ou 17h

Séance collective à 18h30 , durée 1h15

wix2 acouph jna.png