Outils d'accompagnement

Hypnose, Sophrologie, RITMO/EMDR, EFT

Hypnose

L’Hypnose s’adresse directement à l’inconscient, qui choisit ce qui est utile et bon pour vous pour l’atteinte de votre objectif.

Je pratique l'hypnose Ericksonnienne, avec une approche humaniste et intuitive. 

En Etat Modifié de Conscience (EMC), vous gardez le contrôle, pouvez à tout moment ouvrir les yeux et parler.

J'intègre également, pour la gestion des traumatismes et du Stress Post Traumatique, le RITMO®, combinaison d'hypnose et d'EMDR .

Pour en savoir plus sur l'hypnose (site externe)

Sophrologie

La Sophrologie vous permet de prendre conscience de ce qui se passe en vous, pour une intégration complète corps-esprit.


Bouger, parler, vous allez pouvoir stimuler volontairement différentes capacités et ressources que vous ne soupçonnez pas !


Toute action positive sur une partie de la conscience se répercute positivement sur la totalité de l’Être.

RITMO (proche EMDR)

Comme l’EMDR*, mais combinée avec de l'hypnose, la technique RITMO®** est à base de stimulations visuelles, auditives ou corporelles (tapotements sur les mains, les genoux...) de gauche à droite, pendant que vous évoquez (une dernière fois) votre souvenir, ou l'émotion.
 

Ce processus permet d'activer les zones du cerveau impliquées jusqu'à "digérer" l'évènement traumatisant en le séparant de l'émotion ressentie.
Le processus psychique de traitement activé par la méthode correspond à ce que fait naturellement notre cerveau quand il ne se bloque pas. 

La perception du traumatisme change, l'évènement est enfin intégré puis dépassé.

L’EMDR fait partie des méthodes recommandées par l’OMS pour le traitement des personnes en état de Stress Post Traumatique. 


* EMDR : Eye Movement Desensibilization and Retreatment.

** RITMO : Retraitement de l'Information Traumatique par les Mouvements Oculaires

EFT, Emotional Freedom Technique

L'EFT (ou Emotional Freedom Techniques (Techniques de libération émotionnelle, née en 1995) considère que nos émotions négatives (une peur envahissante, une colère démesurée...) sont liées à des " blocages " sur le trajet de l'énergie dans le corps.

Il s'agit de tapoter doucement des points spécifiques sur les méridiens d'acupuncture pendant que vous verbalisez votre problème ou l'émotion qui vous dérange.

Les points spécifiques sont des points énergétiques précis, sur le visage, le haut du corps et les mains.

Cette technique EFT peut-être utilisée quelque soit l’ancienneté et la profondeur de votre problème.

Elle est utilisable en auto-traitement.

Comment se passe une séance ?

La première séance est l’occasion de discuter de votre objectif. Je vous propose une démarche d’accompagnement, et nous commençons le travail.

Lors de la séance suivante, vous me dites ce qui a évolué ou changé, et j’adapte éventuellement le parcours d’accompagnement. Nous passons ensuite à votre séance.

Les séances durent 1 heure.

L’Hypnose permet d’obtenir des résultats concrets en un nombre limité de séances (généralement de 2 à 5).
Pratiquée en cabinet, elle n’a rien à voir avec l’hypnose de spectacle. Vous êtes debout ou assis, vous entendez tout ce que je dis, et vous pouvez parler.

En Sophrologie, les séances se pratiquent debout ou assis sur une chaise. Vous allez bouger, penser et ressentir ce qui se passe dans votre corps.
Les résultats se manifestent très rapidement, et s'installent durablement entre 5 à 10 séances.
Un entrainement personnel entre nos séances est recommandé, et pour ce faire, je vous donne l’enregistrement de nos séances.

Dandelion Parachute Seed