©2019 by Genevieve Koehler. Proudly created with Wix.com - Mentions légales - Crédits.

Ces pages sont données dans le cadre d’une démarche de bien-être à l’exclusion de tout objectif médical (ou paramédical) et ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis médical. Toute question relevant du domaine médical est à poser à votre médecin traitant.

 
  • Geneviève Koehler

Acouphènes : comment améliorer votre qualité de vie avec la Sophrologie ?

Mis à jour : 20 févr 2019


Qu'est-ce qu'un acouphène ?

Un acouphène désigne des bruits entendus de manière continue ou intermittente « dans l’oreille » ou « dans la tête », sans sources sonores dans l’environnement.

Ce phénomène commun affecte environ 15 % de la population à un moment ou à un autre de la vie, et dans 95 % des cas, les acouphènes n’ont aucune gravité.

Les origines des acouphènes sont variées, mais elles sont le plus souvent liées à une perte auditive apparue suite à un traumatisme auditif, une prise de médicaments, une opération, ou à l’usure de l’oreille liée à l’âge. Les acouphènes peuvent s’accompagner d’une intolérance aux bruits (hyperacousie).

Le retentissement de l’acouphène est très variable : de la simple gêne, à l’intrusion permanente handicapant la vie quotidienne, l’acouphène peut affecter la qualité de vie : difficultés pour s’endormir, pour se concentrer, et provoquer des états d’anxiété pouvant mener à la dépression.


Comment la Sophrologie est-elle efficace dans la prise en charge de l’acouphène chronique ?

Une étude de 2017 auprès de 142 personnes souffrant d'acouphènes montre une baisse très significative du niveau de handicap lié à l’acouphène, à l’issue d'un protocole de Sophrologie spécifique acouphènes. 


La Sophrologie est une méthode d’accompagnement psycho-corporelle qui agit sur les tensions du corps et de l’esprit.

​Elle permet à travers un protocole de séances spécifiques aux troubles de l'audition, d’apprendre à se détendre malgré la présence des bruits parasites, de disposer d'outils pour gérer les crises d’acouphènes en toute autonomie, et ainsi, au fur et à mesure des séances, de mieux gérer ses émotions liées à la présence des acouphènes.

Cela a pour effet, à la fin de la prise en charge, de constater une atténuation de la perception des acouphènes, voire chez de nombreuses personnes, de ne plus les entendre.


Sophrologie spécifique Acouphènes


Le protocole de Sophrologie spécifique acouphènes, a été développé par une ancienne acouphénique, Patricia Grévin, en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire spécialisée dans les troubles de l'audition (AERA, qui regroupe médecins ORL, audioprothésistes, sophrologues, ...). Il se déroule sur 6 à 8 séances.


En tant que membre du Pôle Sophrologie Acouphènes, j'ai été formée à ce protocole, ce qui me permet de vous accompagner à mieux gérer vos symptômes, les mettre à distance, et retrouver une meilleur qualité de vie.


Important : un acouphène pouvant signaler une pathologie du système auditif, il est nécessaire de faire un bilan complet avec un médecin ORL. 



Geneviève Koehler, Sophrologie

105 rue du théâtre, 75015 Paris. Doctolib ou 06 64 40 47 21

Sophrologue référent du Pôle Sophrologie et Acouphènes®

En savoir plus :



#sophrologie #acouphènes #acouphene #hyperacousie #audition #tinnitus #surdité #santé #handicap #vertiges #meniere #acouphene #acouphenes #audiology #Paris15 #Paris