top of page
  • Geneviève Koehler

Pourquoi accompagner un deuil avec l'hypnose


photo rose blanche avec rosée. Deuil et hypnose - Geneviève Koehler - grief

Le deuil est une expérience émotionnelle difficile et complexe que nous traversons suite à la perte d'un être cher *.

Il peut être accompagné d'émotions intenses, de chagrin, de confusion et de diverses manifestations physiques et mentales.


Il est important de comprendre que le deuil est un processus naturel de guérison émotionnelle qui nous permet de faire face à la perte, et de nous adapter à notre nouvelle réalité.

Surmonter un deuil, ce n'est pas oublier la personne disparue, mais progressivement remplacer le lien douloureux par un lien plus apaisé.


L’hypnose permet d’accompagner le processus naturel de deuil afin de retrouver plus de sérénité et une image apaisée de l’être cher.



Les phases du deuil

dessin les phases du deuil ! choc, déni, colère et marchandage, tristesse, résignation, acceptation, reconstruction. | Surmonter un deuil avec l'hypnose - Genevieve Koehler - Overcome grief
Courbe du deuil - Elisabeth Kübler-Ross

Chaque personne vit le deuil de manière unique, et il n'y a pas de chemin prédéfini vers l’apaisement, et non plus de temps minimal ou maximal.

Tout dépend de notre lien avec le disparu, mais également de notre capacité de résilience, et du contexte de la disparition.


Un deuil "normal" se déroule selon un processus qui comporte plusieurs phases ** : déni, colère, tristesse, résignation, acceptation et reconstruction.

Auxquelles ont peut rajouter l'étape du choc de l’annonce (voir le paragraphe traumatismes)


Les personnes en deuil peuvent ressentir des fluctuations d'humeur et des réactions émotionnelles intenses, mais elles sont généralement capables de s'adapter progressivement à leur perte.


Le deuil est un processus normal qui peut prendre du temps et varier en intensité.

Il ne nécessite pas toujours une intervention thérapeutique spécifique, même si l’accompagnement en hypnose peut faciliter certaines étapes.


encadré : L’état d’hypnose est une capacité de votre cerveau, que nous activons lors des séances. En entrant en état d'hypnose, vous accédez plus facilement à vos ressources internes, et à plus de ressources, renforçant ainsi votre capacité à faire face aux émotions, votre force intérieure, et votre capacité de résilience. Deuil et Hypnose. Geevieve Koehler

Accompagner le deuil avec l'hypnose

Photo, personne regardant la mer. | Surmonter un deuil avec l'hypnose - Genevieve Koehler - Overcome grief

Dans le cadre du processus de deuil, les séances d'hypnose vous permettent de mieux gérer vos émotions, de réduire votre stress, de vous détacher des aspects traumatiques de la disparition, et de garder le meilleur souvenir du disparu.


Gestion des émotions

Le deuil est souvent accompagné d'émotions intenses telles que la tristesse, la colère, la culpabilité, l'anxiété, etc.

L'hypnose peut vous aider à identifier et à exprimer des émotions refoulées, à libérer la culpabilité, la tristesse ou la colère, et à favoriser un sentiment de paix intérieure, pour retrouver le processus de guérison.


Réduction du stress

Le deuil peut entraîner un niveau élevé de stress physique et émotionnel. L'hypnose peut vous aider à réduire ce stress en induisant un état de relaxation profonde, ce qui peut avoir un impact positif sur votre santé globale.

Par le biais de suggestions positives et de visualisations, l'hypnose peut renforcer votre confiance en soi, favoriser l'acceptation et aider à développer de nouvelles perspectives sur votre vie après la perte.


Traumatismes

Dans certains cas, le deuil peut être associé à des traumatismes, comme la perte de l'être cher dans des circonstances tragiques, votre présence à ce moment, ou bien le choc de l'annonce.

L'hypnose, et l'EMDR peuvent être utilisés pour apaiser ces traumatismes et faciliter le processus naturel de guérison.


Garder le meilleur souvenir

Le disparu était un proche, vous aviez des liens étroits d’amour ou d’amitié. Et en même temps, peut-être aviez vous eu des différends, des paroles maladroites, … Ou vous vous étiez séparés sur une incompréhension, un malentendu.

Et ce sont peut-être cette image, ces paroles qui vous hantent encore. L’hypnose permet de ranger ces mauvais souvenirs pour garder les moments heureux ensemble, très présents.



Deuil compliqué

Femme très triste derriere une vitre mouillée. | Surmonter un deuil avec l'hypnose - Genevieve Koehler - Overcome grief

Et, si au bout d'un an, vous avez encore des épisodes de tristesse intense en repensant à la personne disparue, il s’agit peut-être d’un "deuil compliqué" (prolonged grief disorder) ***, pour lequel vous pouvez demander de l’aide.


Les manifestations d’un deuil “compliqué”, peuvent être (après 12-18 mois) :

  • vous êtes toujours choqué, abasourdi par la perte

  • il est difficile de penser à de bons moments passés ensemble sans vous sentir très triste

  • ressentir un sentiment de culpabilité : “j’aurai du être là”, “je ne l’ai pas accompagné”, “c’est ma faute s’il a pris la voiture”, etc.

  • parler toujours du défunt au présent

  • difficulté à avoir des projets d’avenir

  • désir de disparaître pour être avec la personne décédée.

  • etc.

L’hypnose peut vous aider à surmonter ces ressentis émotionnels difficiles du deuil, pour retrouver plus de sérénité, et un souvenir positif de l’être cher.


Conclusion

L'hypnose peut être un outil précieux dans le processus de deuil, vous offrant un soutien émotionnel et psychologique.

Il est important de souligner que l'hypnose ne remplace pas les autres formes de thérapie ou de soutien, mais peut être utilisée en complément.

Chaque individu est unique, et il est essentiel de trouver l'approche d'accompagnement qui vous convient le mieux.



Geneviève Koehler

Hypnothérapeute, EMDR, EFT, Sophrologue,

Paris 15, ou en visio

Prise de rendez-vous au 06 64 40 47 21, ou sur Perfactiv


"Bonjour, je vous remercie pour votre message. La séance m'avait fait du bien par rapport à la façon dont je vis le décès de ma grand-mère." - avis, temoignage hypnose et deuil. | Surmonter un deuil avec l'hypnose - Genevieve Koehler - Overcome grief


* Il est à noter que “l'être cher” peut être un proche, mais aussi un animal, une maison …

** Selon Elisabeth Kübler-Ross, psychiatre, co-auteur du livre “Sur le chagrin et le deuil”.

*** Deuil compliqué/Prolonged Grief Disorder : trouble inscrit dans le "DSM 5", classification américaine des troubles mentaux. Pour en savoir plus, article en francais de la revue de santé mentale.

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page