• Geneviève Koehler

Endométriose : comment la Sophrologie aide à gérer les douleurs

Cet article a d'abord été publié sur le site : www.lelabdelendo.com


La Sophrologie, par un travail basé sur la respiration, la détente musculaire, l’écoute du corps, la visualisation, peut amener à la redécouverte de son corps, et la mise à distance de la douleur. Elle peut apprendre à gérer les crises d'endométriose plus efficacement.


endométriose ventre femme

La douleur est le symptôme le plus courant de l’endométriose, retrouvé chez 50 à 91% des femmes selon les études. Ces douleurs peuvent être chroniques, cycliques (en fonction du cycle féminin), ou aigües et se manifester lors de crises. Elles sont souvent très handicapantes dans le quotidien.


La douleur en elle-même est un phénomène positif, c’est une alarme qui va vous permettre de réagir et de vous protéger face à un stimulus mécanique, chimique ou thermique (lorsque vous vous brûlez par exemple).

Mais quand la douleur est chronique, ou qu’on ne peut pas se protéger de ce stimulus, comme dans le cas de l’endométriose, ce mécanisme d’alarme n’est plus justifié : la douleur devient dans ce cas une maladie à part entière.


Dans le cadre d’une prise en charge pluridisciplinaire de l’endométriose, la Sophrologie et l'auto-hypnose apportent une aide précieuse pour la gestion de la douleur chronique ou aigüe.


Par un travail basé sur la respiration, la détente musculaire, les exercices corporels simples, l’écoute du corps, l’imagerie mentale, la Sophrologie ou l’auto-hypnose vous amènent à la redécouverte de votre corps, la mise à distance de la douleur, et le mieux-être physique, psychologique et émotionnel.


Pratiquer la Sophrologie et l’auto-hypnose, c’est retrouver progressivement une image positive et équilibrée de son corps, recréer une communication corps-esprit, et réapprendre à accueillir les sensations agréables.


Pour en lire plus ... www.lelabdelendo.com



Geneviève Koehler

Sophrologie, Hypnose

06 64 40 47 21 - sophrodev@yahoo.fr

15 rue Lakanal, 75015 Paris.

4 av Lecomte du Nouÿ, 75016 Paris

https://www.sophrodev.com

Prise de rdv sur Doctolib

Références



Crédit

  • illustration : Plaquette “Les douleurs inexpliquées” - Hop St Antoine Paris

  • photo : pexels-sora-shimazaki-5938380

  • photo : pexels-andrea-piacquadio-3807730


#endométriose #douleur #règle #sophrologie #menstruations #fatiguesyndrome #fatiguechronique #ballonnements #antifatigue #fatigueintense #douleursmenstruelles #ballonnement

0 commentaire