• Geneviève Koehler

Rupture sentimentale et Hypnose


Que la décision vienne de nous ou de l’Autre, ou que les deux soient d’accord, une rupture sentimentale est toujours une épreuve à traverser. Un lien doit se détacher, une présence n’est plus là, on retrouve sa solitude.

Les sentiments sont toujours là. L’amour peut-être encore, ou la haine, qui est l’autre versant de l’amour. Ou encore un profond attachement, si la relation durait depuis plusieurs années, et peut-être de la tendresse.


Le temps va passer, et comme dans tout “deuil”, les liens vont progressivement se dénouer, se libérer. Petit à petit, les souvenirs heureux vont prendre le pas sur la colère et la tristesse. Cette relation aura fait partie de notre vie, on pourra y penser de manière apaisée, et nous pourrons redevenir disponible pour une autre relation.


Quelquefois pourtant, la douleur de cette rupture est trop intense. Et reste intense bien des mois après. Peut-être est on encore profondément amoureux. Peut-être très en colère, d’une colère qui n’a pas pu s’exprimer. Peut-être se sent on abandonné, avec une blessure toujours à vif, une grande tristesse. Peut-être ressent-on aussi toujours l’emprise de l’Autre, qui occupe notre esprit et nos pensées, et même éprouve t-on de la peur.


Ou bien on a l’impression qu’on a avancé, qu’on a fait le “deuil” de la relation, mais, parfois des années après, nous n’arrivons pas à retrouver un autre partenaire, tant le lien qui nous unissait est encore inconsciemment présent.



Quelle aide peut apporter l’hypnose pour une rupture ?

Si la rupture a été soudaine et violente, le choc de ce moment reste peut-être encore dans votre mémoire. C’est comme un accident. Vous avez éprouvé des émotions intenses à ce moment, et peut être que votre cerveau n’a pas pu “digérer” correctement tous les éléments et émotions liés à cette scène. Le travail en hypnose va vous permettre de prendre du recul par rapport à ce moment, de l’accepter et de le ranger dans votre mémoire des événements passés, comme bien d’autres événements.